Qu'est-ce que Esprit Manuel ?

Bricoleurs du dimanche, cuisiniers amateurs, apprentis décorateurs, aspirants jardiniers, bons réparateurs ou nuls en tout, bienvenue chez nous !

Esprit Manuel vous ouvre les portes de son atelier : un espace de partage où vous pouvez créer et consulter des « guides pratiques » étape par étape.

Vous savez faire des choses de vos mains ? Venez les partager et guider vos lecteurs pas à pas pour qu’ils réalisent à leur tour vos œuvres : décoration, jardinage, cuisine, rénovations et réparations en tous genres, créations DIY (Do It Yourself), conseils de mode, divertissements et bien plus encore.

Créez vos guides en quelques clics : prenez des photos de votre projet à chaque étape, ajoutez des légendes et le tour est joué. Transmettez votre savoir-faire à la communauté et piochez chez les autres de bonnes idées !

Pourquoi Esprit Manuel ?

L’idée a germé quand Vincent rénovait sa maison et que ses proches lui demandaient des conseils pour pouvoir faire pareil ! Il voulait pouvoir leur expliquer simplement ses petits et gros travaux en montrant des photos.

Avec son pote Sébastien, ils se lancent dans ce projet un peu fou : ouvrir un grand atelier virtuel où créer, partager et consulter des guides « pas à pas » pour transmettre ce que l’on sait faire et pouvoir faire ce que l’on ne sait pas. Esprit Manuel est né !

« Apprendre ensemble et s’inspirer des autres », voilà le mot d’ordre de ce site. Maintenant, c’est à vous de jouer : rejoignez la communauté, trouvez de nouveaux projets et montrez ce que vous avez à partager.


L'Equipe

Esprit Manuel est construit par une petite équipe de passionnés à Paris, en France.

Vincent Brossier

Développeur, bricoleur, ingénieur, bidouilleur. Passionné de web et de bricolage : le mélange indispensable à la création d’Esprit Manuel. Il a abandonné la coupe au bol de ses 5 ans mais il a gardé son âme d’enfant et fabrique tout un tas de choses pour les siens, Camille et Martin (et leur maman Emilie).


Sébastien Blanchard

"L'ingénieur" était son surnom quand il était petit. Déjà passionné par les poucpoucs en légo et autres bidouilles de son père. Aujourd'hui Ingénieur et papa à son tour, il adore jouer du fer à souder, bricoler sa maison ou encore passer une soirée sous son lave-vaiselle pour le réparer sous l'oeil émerveillé de son fils. Il espère, à l'aide d'Esprit Manuel, vous donner envie de partager et d'expérimenter à votre tour.